Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de passer un ou plusieurs test(s) de personnalité, que ce soit dans le cadre d’un entretien de recrutement, lors d’un accompagnement en coaching ou en bilan de compétences. Ou peut-être par simple curiosité, en surfant sur internet ?
Quel bénéfice en avez-vous retiré ? Avez-vous eu un rapport écrit détaillé des résultats de votre test ? Vous a-t-on accordé un entretien de restitution dans le cadre d’une passation de test « officielle » ?
En tant que Coach et recruteuse, j’ai souvent recueilli des témoignages de personnes agréablement surprises par les résultats du test de personnalité qu’elles avaient réalisés. Mais qu’en est-il exactement ?
Pour toutes les personnes sceptiques ou simplement curieuses, je vais tenter de répondre aux interrogations les plus fréquentes recueillies dans mon activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?
Selon la définition du Larousse, un test de personnalité est une “épreuve standardisée permettant d’étudier la personnalité d’un sujet ou de déterminer, sur le plan psychiatrique, son état ou ses tendances pathologiques ». Un test de personnalité a donc pour but d’identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité.
La première utilisation d’un test de personnalité remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque l’armée américaine a tenté de prédire quels soldats souffriraient de troubles de stress post-traumatique.
L’essor des nouvelles technologies a permis de démocratiser les tests de personnalité en ligne, destinés aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Pourquoi passer un test de personnalité ?
Il existe de nombreux tests de personnalité : Chaque test de personnalité est basé sur un modèle, une théorie psychologique définie, qui tente de catégoriser différents grands types de personnalité. On peut facilement s’y perdre (et se perdre ?) si on se met à passer plusieurs tests en parallèle … Au lieu de nous éclairer, ça peut alors générer une forme de confusion…
La première question à se poser consiste donc à savoir quel est l’objectif principal du test de personnalité que l’on va passer : certains tests sont utilisés par exemple dans le cadre du recrutement (sélection, mobilité interne…), tandis que d’autres tests sont dédiés à l’orientation. Selon le baromètre Sourcing cadres, 19% des recruteurs interrogés ont utilisé un test de personnalité lors de leurs recrutements de cadres.
Quelques exemples de tests de personnalité
Le test MBTI
Le « Myers Briggs Type Indicator », originaire des États-Unis, a été créé par Isabel Briggs Myers et sa fille Katharine Briggs en 1962. Il est inspiré des travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung.
Le MBTI, test de personnalité le plus utilisé dans le monde, permet de déterminer le type psychologique d’une personne, afin de l’aider dans son développement personnel. 16 types de personnalité ont été définis. Je ne les évoque pas volontairement, car si vous avez envie de découvrir le test, moins vous en saurez, plus la passation et la restitution seront intéressantes !
Ce test d’une grande richesse permet d’aborder des thématiques telles que la gestion des conflits, la prise de décision, l’orientation et/ ou évolution professionnelle, la gestion du stress… Pour réaliser le « vrai » test MBTI, il faut vous mettre en relation avec un Praticien MBTI (j’en suis), qui vous adressera le questionnaire et vous proposera un « entretien découverte » au cours duquel vous affinerez votre profil type.
Il existe un grand nombre de copies non officielles de l’outil MBTI, plus ou moins fiables, souvent disponibles en ligne gratuitement et qui donnent un type à quatre lettres qui peut ressembler au MBTI, mais qui n’est donc pas le MBTI !
Profil Pro 2 est un questionnaire qui permet d’évaluer la personnalité, le comportement professionnel et les motivations de la personne. Ce test de personnalité évalue 14 dimensions en opposition, soit 28 facettes de la personnalité et des motivations;
Le test PROFIL PRO 2
PROFIL PRO 2 intègre un questionnaire à choix forcé (112 questions), dit ipsatif et une approche bidimensionnelle des traits évalués (exemple : Introversion vs extraversion).
Ce test est utilisé en orientation, bilan de compétences, recrutement et dans la gestion de carrière. Il permet d’anticiper le mode de fonctionnement de candidats, leur façon d’interagir avec les autres, leurs qualités et leurs limites éventuelles. Il permet d’anticiper le mode de fonctionnement de candidats, leur façon d’interagir avec les autres, leurs qualités et leurs limites éventuelles.
Le test SOSIE
Le test de personnalité SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France, par les professionnels des Ressources Humaines. Il a pour objectif de créer le « sosie » professionnel de la personne.
Ce test évalue la personnalité, le système de valeurs et les sources de motivations de la personne. Il permet de prédire le comportement professionnel d’une personne et son adaptation à l’entreprise et au poste, de minimiser les erreurs de recrutement et d’identifier le style de management du candidat.
Le SOSIE est utilisé à la fois en recrutement et en développement professionnel.
Le test BIG FIVE
Questionnaire à choix multiples, le test de personnalité Big five mesure 5 différents traits de personnalité : l’extraversion (ou extroversion), l’amabilité, l’ouverture, l’esprit consciencieux et le narcissisme (névrosisme). Il est utilisé pour anticiper des comportements et évaluer la personnalité.
Les résultats du test permettent d’identifier les raisons de vos choix de carrière, ou l’origine de certaines de vos réactions. Et sont utiles pour construire votre avenir professionnel.
Côté recruteur, il permet d’appréhender la personnalité d’un candidat pour questionner son fonctionnement au regard du poste à pourvoir.
Le test Big Five se déroule avec un professionnel agréé. Toutefois, quelques versions gratuites sont disponibles sur internet.
L’APP Thomas : Analyse du Profil Personnel
Basé sur la théorie du DISC, le test d’Analyse du Profil Personnel est un questionnaire à choix forcé.
La théorie du DISC présente quatre modèles de comportements : le modèle Dominant, le modèle Influent, le modèle Stable et le modèle Consciencieux d’où l’acronyme DISC.
Le candidat est amené à choisir le terme ou l’adjectif qui lui correspond le plus, ainsi que celui qui lui correspond le moins parmi une série de 4 termes. Le test comprend 24 séries de 4 termes et propose donc en tout 96 termes parmi lesquels le candidat doit en choisir 48. L’APP+, une version pour jeunes de plus de 11 ans ainsi que pour individus dont le français est la seconde langue est également disponible.
Quelques astuces pour bien choisir un test
Pour y voir plus clair dans la profusion de tests proposés sur internet, voici deux clés qui peuvent vous être utile.
- Opter de préférence pour un test qui a été élaboré et validé par des professionnels (psychologues du travail, RH…) et qui sera donc « reconnu » scientifiquement
- Privilégier un test qui inclut systématiquement une restitution avec un professionnel certifié
- Bien se renseigner sur les tests gratuits ((forums, témoignages…), proposés sur le web, avant la passation, y compris si l’objectif est de se divertir ou faire le test avec une bonne prise de recul ! Votre personnalité ne se résume pas au résultat d’un test…
La passation : entre spontanéité et concentration
Les conditions de passation du test de personnalité sont prépondérantes. Si vous passez un test en répondant au téléphone ou en regardant votre série préférée, il y a fort à parier que les résultats seront biaisés. Assurez-vous d’être au calme et de pouvoir passer le test d’une traite, avec spontanéité, sans aucune interférence ou interruption.
La restitution : cerise sur le gâteau
La restitution du test de personnalité est une obligation légale : La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) précise en effet que toute personne ayant passé un test est dans son droit si elle veut « obtenir sur demande et dans un délai raisonnable toutes les informations la concernant y compris les résultats d’analyses et des tests ou évaluations professionnelles éventuellement pratiqués ».
Au-delà de cette obligation, la restitution permet un véritable temps d’échange entre le « praticien » et la personne ayant réalisé le test, une mise en lumière de son mode de fonctionnement préférentiel, de ses aspirations, de ses points forts et axes d’amélioration.
La méthodologie en coaching est plus souple ; le coach peut moduler les séances et les thématiques, en fonction des attentes formulée expressément par le coaché. La démarche est donc plus personnalisée et elle peut être plus introspective. Par exemple, des éléments de la sphère personnelle peuvent être abordés, si le coaché en exprime le besoin.
J’ai par exemple eu fréquemment l’occasion de réaliser des restitutions du test APP Thomas ainsi que du MBTI ; les personnes ont souvent été « bluffées » par la pertinence des résultats de leur test et l’effet miroir durant la restitution orale.
Les écueils possibles …
Le test de personnalité, souvent gratuit sur le web, peut provenir de diverses sources difficiles à retracer et à valider. Je vous recommande la plus grande vigilance, si vous passez ce type de test dans un objectif de développement personnel ou une réflexion professionnelle.
Les résultats d’un test sont à manier avec précaution, en fonction du contexte comme par exemple les conditions de la passation du test, la période que l’on vit ( transition professionnelle, forte pression au travail, par exemple) et de notre évolution;
Les tests de personnalité peuvent parfois vous enfermer dans des « cases » ou manquer de nuances. Notamment si vous vous cantonnez à lire les rapports de tests. Ainsi, par exemple, le « feed-back »’ de l’APP Thomas peut parfois laisser le candidat sur sa faim ou certains termes utilisés peuvent heurter. Sachez que ces comptes-rendus sont générés de manière automatique. Ceci explique cela ! L’échange avec le praticien du test permet donc de prendre du recul, de moduler les résultats du test, tout en approfondissant certaines caractéristiques de votre personnalité !
Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou si vous souhaitez simplement qu’on en discute, contactez-moi via mon site internet !